Ana et Edouard-Mary en visite au lycée

L’année 2022 commence avec la visite de deux anciens élèves du lycée : Ana et Édouard-Mary

Le maritime dès la seconde

Ana et Édouard-Mary ont commencé leur cursus dans le maritime en classe de seconde, au lycée maritime de Ciboure.

Ils ont opté pour la filière "conduite et gestion des entreprises maritimes", CGEM.

Cette orientation était pour eux un choix, fait soit par vocation, soit par passion de la mer.

Après trois années studieuses, Ana a obtenu le BAC en 2021 et a pu s’engager dans la poursuite de ses études.

Édouard-Mary a choisi d’entrer directement dans la vie professionnelle.

Une réorientation pour Ana

Après le BAC, Ana a souhaité poursuivre ses études.

A la rentrée, elle avait choisi des études de droit.

Mais aujourd’hui, Ana revient au maritime !
Elle souhaite se tourner vers les métiers de la gendarmerie maritime et des douanes. Des profils qui correspondent mieux à sa première vocation.
Elle prépare les concours.

Un métier pour Édouard-Mary : marin

Le désir d’Édouard-Mary était de trouver du travail dès la fin de sa scolarité !

Aujourd’hui, il est "comblé" puisqu’il est devenu marin pêcheur.
Il travaille à la pêche au thon sur le Maïlys Charlie, un chalut de fond, du côté de La Turballe.

Photos Édouard

Un conseil pour les nouveaux

A l’unisson ou presque, Ana et Édouard-Mary recommandent : "Il faut travailler pour réussir !!! "