[]

Bac pro.CGEM (pont) - LPM CIBOURE

Aller au contenu

Menu principal :

Formation initiale
Les formations initiales dispensées dans le lycée s'adressent aux jeunes, issus de différents niveaux de système scolaire, qui se destinent aux professions maritimes.

Les qualifications préparées ont, dans la plupart des cas, un caractère obligatoire, l'Etat subordonnant en effet l'accès de ces professions à la détention de titres de formation professionnelle maritime.

Ceci se vérifie de toutes les fonctions de matelot ou d'officier.

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
CONDUITE ET GESTION DES ENTREPRISES MARITIMES
options: PÊCHE - COMMERCE - PLAISANCE

Description de l'activité :
La formation au bac professionnel spécialité conduite et gestion des entreprises maritimes prépare aux fonctions d'encadrement dans le service pont des navires de commerce ou de pêche.
A bord, il peut exercer son activité dans le secteur du transport littoral de passager, du dragage public ou privé, du remorquage portuaire ou hauturier, du lamanage, du balisage, de la pêche...
Il participe ou assure la conduite du navire et gère le personnel, il accueille et encadre les passagers, il gère les opérations commerciales, il participe en outre aux activités de pêche et de traitement des captures à bord des navires de pêche, il définit la stratégies de pêche et sa mise en oeuvre.
A terre, il peut être employé, contremaître ou responsable d'entreprise et participer à la gestion de celles-ci, il participe à la gestion d'armements à la pêche, il peut prétendre à occuper des postes au sein des organisations professionnelles.

Après les temps de navigation demandés par la réglementation en vigueur, le titulaire de ce diplôme pourra obtenir un brevet de commandement (patron de pêche ou de capitaine 500).

Conditions d'admission en formation :
Pas de limite d'âge.
La formation s'adresse aux jeunes à la sortie de la classe de troisième des collèges.
Avant l'accès à la formation, les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un médecin des gens de mer, (prendre rendez-vous).

Elle se déroule sur trois années, et comporte 22 semaines obligatoires de stage en entreprise.
Seconde Professionnelle Maritime (6 semaines de stage).
Première Professionnelle Maritime (8 semaines de stage et Certificat intermédiaire du B.E.P. en contrôle continu).
Terminale Professionnelle Maritime (8 semaines de stage).

Diplômes :
Brevet de Patron de Pêche.
Brevet de Capitaine 500.
Transport de passagers.

Débouchés :

Selon la taille de l'entreprise du secteur maritime et le type de navigation, le titulaire du Bac. Pro. C.G.E.M. est appelé à exercer les activités d'éxécution ou d'encadrement de l'ensemble des tâches qui lui sont confiées : il peut être employé, contremaître, ou responsable d'entreprise et participer à la gestion de l'entreprise. Son potentiel lui permet d'assumer à terme des responsabilités plus étendues en accédant, s'il répond aux conditions réglementaires, à des titres maritimes supérieurs (pêche ou commerce).

Il peut continuer sa formation en intégrant l'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM).

 
Retourner au contenu | Retourner au menu