[]

Bac pro.EMM (mécanicien) - LPM CIBOURE

Aller au contenu

Menu principal :

Formation initiale
Les formations initiales dispensées dans le lycée s'adressent aux jeunes, issus de différents niveaux de système scolaire, qui se destinent aux professions maritimes.

Les qualifications préparées ont, dans la plupart des cas, un caractère obligatoire, l'Etat subordonnant en effet l'accès de ces professions à la détention de titres de formation professionnelle maritime.

Ceci se vérifie de toutes les fonctions de matelot ou d'officier.

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
ÉLECTROMÉCANICIEN MARINE

Description des activités :
La formation au bac professionnel spécialité électro mécanicien marine prépare aux fonctions d'encadrement dans le service machine des navires de commerce ou de pêche.

A terre, le titulaire du bac pro peut occuper des responsabilités d'agent de maîtrise dans des entreprises du secteur maritime.
L'électro mécancien est amené à utiliser l'ensemble des appareils de contrôle de la conduite des installations, les moyens de communication et les outils de gestions.
Il participe à la conduite des installations, dans différents domaines (électriques, mécaniques, hydrauliques, frigorifiques) des machines principales et auxiliaires. Il participe aussi à la conduite et la maintenance des équipements spécifiques liés au type de navire : porte-conteneurs, pétroliers, navires de services, navires à passagers, ...

Après les temps de navigation et les formations complémentaires demandés par la réglementation en vigueur, le titulaire de ce diplôme pourra exercer les fonctions d'officier, chef de quart machine 15000 KW, puis de second ou de chef mécanicien 3000 KW.

A bord des navires de pêches, il assure la conduite et la maintenance des équipements de manoeuvre des engins de pêche, des installations de traitement et de conservation du poisson.
A terre, il peut occuper des responsabilités d'agent de maîtrise (chantiers de réparation navale, services techniques de l'armement...)


Conditions d'admission en formation :
Pas de limite d'âge.
La formation s'adresse aux jeunes à la sortie de la classe de troisième des collèges.
Avant l'accès à la formation, les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un médecin des gens de mer, (prendre rendez-vous).

Elle se déroule sur trois années.
Elle comporte 22 semaines de stage en entreprise.
Seconde Professionnelle Maritime (6 semaines de stage).
Première Professionnelle Maritime (8 semaines de stage et Certificat intermédiaire du B.E.P. en contrôle continu).
Terminale Professionnelle Maritime ( 8 semaines de stage).

Diplôme :
Brevet de Mécanicien 3000 Kw.

Débouchés :
Selon le type de navigation, le titulaire du Bac. Pro.Électromécanicien Marine est appelé à exercer les activités d'éxécution ou d'encadrement de l'ensemble des tâches qui lui sont confiées.
Il peut continuer sa formation en intégrant l'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM).

Source :
référentiel des activités professionnelles du baccalauréat professionnel spécialité électromécanicien marine, arrêté du 25 juillet 2005. 

 
Retourner au contenu | Retourner au menu