Corentin, ses années lycée !
Sur les bancs des écoles
Corentin est entré en 1996 au lycée maritime de Ciboure, il y enchaine CAP matelot, puis BEP. Cette belle réussite le pousse à poursuivre en études supérieures dans le domaine de la marine marchande , à l’ENSM. Il sort de l’école élève officier.Un attrait pour le maritime confirmé
Le choix du maritime s’est fait presque naturellement : attirance pour les voyages, la gestion complexe d’installations, le management, la prestance de l’uniforme, la rémunération…
Des expériences professionnelles diversifiées
Corentin a travaillé sur des navires de pêche - "petite et grande pêche". Il s’est ensuite engagé sur un navire supply de la marine marchande, méthanier (navire spécialement équipé pour le transport du méthane liquéfié) de plus de 200m.
Un souvenir à partager ? la Norvège !
"A l’occasion d’une opération commerciale à Hammerfest*, ville située au nord de la Norvège, j’ai fait l’expérience relativement bouleversante, lorsqu’on n’a pas l’habitude, de vivre par une température extérieure de -30° avec un lever du soleil à 11 heures et un coucher à 15 heures."
*À 70,7° de latitude nord, Hammerfest est la ville la plus septentrionale au monde !
Une reconversion à terre réussie
Après plusieurs années en mer, Corentin revient à terre.
Une opportunité lui permet d’obtenir un poste d’enseignant en mécanique navale au lycée maritime de Ciboure.
Juste retour aux sources ? Corentin se lance dans ce défi lui permettant de partager ses expériences et sa passion pour les métiers de marin…
* * * *
Souvenirs : reportage en photos réalisées par Corentin et le second mécanicien sur le méthanier