Formation initiale
La formation initiale concerne le CAP Maritime (matelot) et les BAC Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes option pêche ou option commerce et ÉlectroMécanicien Marine.
CAPM : Certificat d’aptitude professionnelle maritime (Matelot) en 2 ans, à l’issue du collège, classe de troisième, possibilité dès la cinquième.
Baccalauréats de la mer : Options CGEM et EMM
BAC PRO CGEM : Baccalauréat professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes option pêche ou option commerce en 3 ans après la classe de troisième ou en 2 ans après le CAPM ;
BAC PRO EMM : Baccalauréat professionnel ÉlectroMécanicien Marine en 3 ans après la classe de troisième ou en 2 ans après le CAPM.
Ces deux filières proposent des stages de 16 semaines en CAPM et 24 semaines en BAC PRO pour expérimenter les connaissances théoriques et pratiques de navigation acquises dans un environnement professionnel adapté.

Du 16 au 20 novembre, formation CQALI pour les élèves de la classe de première.

FBLI (Formation de Base à la Lutte contre l’Incendie) en 3 jours début novembre pour les élèves de CAP.

CQALI (certificat de qualification avancée à la Lutte contre l’incendie) pour les élèves de terminale CGEM : séquence (...)

CQALI (certificat de qualification avancée à la Lutte contre l’incendie) pour les élèves de terminale CGEM : séquence (...)

"CQALI" séquence 2 pour les Terminales EMM.

Un calendrier annuel affiche les cours et les stages de l’ensemble des classes du lycée.
C’est la formation de base exigée des personnels qualifiés des entreprises d’armement à la pêche.
Le lycée maritime propose deux filières : la filière conduite & gestion de l’environnement marin (BAC CGEM) option commerce ou option pêche et la filière électromécanicien marine (BAC EMM).
Objectif : acquérir, par automatisme, des gestes justes dans des situations hostiles.