Formation initiale

La formation initiale concerne le CAP Maritime (matelot) et les BAC Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes option pêche ou option commerce et ÉlectroMécanicien Marine

CAPM : Certificat d’aptitude professionnelle maritime (Matelot) en 2 ans, à l’issue du collège, classe de troisième, possibilité dès la cinquième.

Baccalauréats de la mer : Options CGEM et EMM

BAC PRO CGEM : Baccalauréat professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes option pêche ou option commerce en 3 ans après la classe de troisième ou en 2 ans après le CAP ;
BAC PRO EMM : Baccalauréat professionnel ÉlectroMécanicien Marine en 3 ans après la classe de troisième ou en 2 ans après le CAPM.

Ces deux filières proposent des stages de 16 semaines en CAPM et 24 semaines en BAC PRO pour expérimenter les connaissances théoriques et pratiques de navigation acquises dans un environnement professionnel adapté.

publié le 16 octobre 2020
CQALI (certificat de qualification avancée à la Lutte contre l’incendie) pour les élèves de terminale CGEM : séquence (...)

publié le 16 octobre 2020

publié le 7 octobre 2020 (modifié le 16 octobre 2020)
"CQALI" séquence 2 pour les Terminales EMM.

publié le 7 octobre 2020 (modifié le 12 octobre 2020)

publié le 7 octobre 2020 (modifié le 16 octobre 2020)
Exercices CQALI pour les terminales EMM.

Rentrée masquée au lycée !
publié le 10 septembre 2020 (modifié le 28 septembre 2020)
2020, une rentrée très spéciale au LPM de Ciboure...
Les CAP1 se jettent à l’eau !
publié le 22 septembre 2020 (modifié le 28 septembre 2020)
Objectifs : connaitre et appliquer les techniques de survie en mer.
Les secondes prennent un grain !
publié le 24 septembre 2020 (modifié le 28 septembre 2020)
Objectif : Apprendre les gestes qui sauvent en mer
Calendrier des cours et stages

Un calendrier annuel affiche les cours et les stages de l’ensemble des classes du lycée.

CAPM

C’est la formation de base exigée des personnels qualifiés des entreprises d’armement à la pêche.

Baccalauréats de la mer : CGEM & EMM

Le lycée maritime propose deux filières : la filière conduite & gestion de l’environnement marin (BAC CGEM) option commerce ou option pêche et la filière électromécanicien marine (BAC EMM).

La mise en pratique

Objectif : acquérir, par automatisme, des gestes justes dans des situations hostiles.