FR3 : les métiers de la mer méconnus mais variés (Janvier 2020)

Les métiers de la mer méconnus mais variés

"Alors que l’époque est aux dossiers d’orientation notamment parmi les collégiens, il est difficile à cet âge de savoir quel métier faire demain. D’autres savent déjà qu’ils veulent avoir une activité maritime.
Les formations aux métiers de la mer sont souvent méconnues.
En Nouvelle-Aquitaine, deux lycées forment à ces métiers très variés (La Rochelle et Ciboure), nous nous sommes rendus au pays basque du côté de Ciboure-Saint-Jean- de-Luz". Catherine Bouvet et Sylvie Tuscq-Mounet

Le Lycée maritime, entre performance et innovation

Catherine Bouvet et Sylvie Tuscq-Mounet, journalistes de FR3 région, sont venues faire un reportage sur les métiers de la mer au lycée maritime, le 7 janvier dernier.

Le reportage débute par la sortie en mer de Bastien Barone, élève de première CGEM (conduite et gestion des entreprises maritimes) effectuant son stage embarqué sur le Marina.

Ensuite, les journalistes sont reçues par le directeur de l’établissement, monsieur Varin, et font le tour des salles présentant les spécificités des cours proposés et les moyens innovants mis à la disposition des élèves.

Cette séquence a été diffusée aux informations régionales de 19h00 le lundi 20/01.
(en rediffusion jusqu’au 20 février)

Découvrez la vidéo :

Quelques prises de vues tirées du reportage de FR3