France 3 au Lycée professionnel maritime de Ciboure-Pays basque

Les métiers de la mer attirent de plus en plus de femmes. (vidéo, durée : 7 min 9 s)

Cette vidéo est la propriété de France Télévisions et est protégée par les droits d'auteur. Toute duplication est formellement interdite. Toute infraction sera sanctionnée.

Les métiers de la mer attirent de plus en plus de femmes, une évolution notable, dans ce secteur historiquement masculin.
Nina Waltre est ingénieur de formation, elle toujours pratiqué la voile en loisir… fan aussi de surf, de kayak… elle a ressenti peu à peu le besoin de vivre au plus près de la nature, alors, à 40 ans, elle a décidé de faire ce sa passion, son métier, de devenir capitaine de voilier.
Pêche, marine nationale ou marchande, les bateaux ont tous des moteurs, et donc, des mécaniciens… et peu à peu sont apparues, des jeunes mécaniciennes, comme Lucile, élève de terminale.
A 17 ans, elle a déjà ressenti un regard parfois méfiant, sur les femmes, dans les bateaux
Le lycée maritime de Ciboure observe depuis 3 ans cette tendance à la féminisation…
En voile, près de la moitié des demandes sont formulées par de femmes, près d’un tiers pour le certificat de base « matelot pont » comme pour celui de capitaine 200.
Pèche, voile et marine marchande sont des secteurs en recherche de salariés.
S’ajoute aujourd’hui, l’économie off-shore, pétrolier et éolienne, qui nécessite toujours plus de transport en bateau…
Même si les femmes sont bien accueillies en formation, il reste des écarts importants de salaire et de conditions de travail, selon les entreprises et les pays d’emploi
Le combat pour l’égalité, se déroule aussi, sur les océans
http://lycee-maritime-ciboure.fr/

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet