Hugo, une rencontre déterminante avec Basile
De la Bretagne à Ciboure, la mer en perspective…
Ayant grandi à Saint Malo, entre port de pêche et de commerce, c’était une évidence.
Après quelques pauses pour essayer d’autres corps de métier, du style bâtiment, restauration et vente et un cursus scolaire "classique" jusqu’en classe de troisième.
J’ai ensuite suivi les formations suivantes CAP pêche à St Malo et Capitaine 200 UMS à Nantes.
Parti au Pays basque, je me suis inscrit en 2015 au lycée maritime de Ciboure, en formation continue pour préparer le titre de "capitaine 500" UMS puis du chef mécanicien 750 KW.
Des expériences variées…
J’ai commencé comme matelot à la pêche à Saint-Malo, puis matelot sur des navires à grande vitesse dans le pacifique en Nouvelle Calédonie, bosco sur des barges de transport de charbon de plus 100 mètres à Saint-Nazaire, skippeur sur des semi rigides en Corse, lieutenant sur un 3 mâts de 47 mètres en Méditerranée, matelot de quart passerelle sur un moteur yacht de 63 mètres à Cannes, second capitaine sur un moteurs de 48 mètres à Malte et Capitaine sur un yacht de 43 mètres en Italie.
Actuellement, je suis en formation Capitaine 3000 UMS à l’Enseignement National Supérieur Maritime (ENSM) du Havre.
C’est grâce à la préparation d’un professeur du lycée maritime de Ciboure, Basile Bechade, que j’ai pu obtenir le probatoire d’entrée à l’ENSM et Basile continue de me soutenir pendant cette formation.
Basile : une rencontre bénéfique au lycée de Ciboure
En échec sur un module au 750 KW, à Ciboure, l’équipe de la formation continue a été très réactive et a proposé de repasser ce module rapidement.
Basile, enseignant, a organisé des cours de rattrapage ce qui a permis une remise à niveau pour l’examen en très peu de temps et une réussite "haut la main" !!! .
Basile a été une rencontre très importante pour la suite de ma carrière.
Il m’a permis d’intégrer l’école supérieure de la marine marchande !
Les + du métier ?
Une bonne qualité de vie et naviguer dans des endroits incroyables !
Le conseil de Hugo ?
Ne laissez pas tomber, accrochez vous !!
Soyez curieux, ce travail ne s’arrête pas à la pêche ou le transport de passager, il y a un nombre incroyable de possibilités.
Même si un jour vous décidiez d’arrêter de naviguer, le cursus maritime est très apprécié par les compagnies à terre et dans différents corps de métiers.
En conclusion
Merci au Lycée maritime de Ciboure de faire de très bons recrutements de formateurs et de ne pas laisser tomber ses élèves !