Julien, la passion du grand large !

D’une famille de marins et passionné par la mer, Julien arrive au lycée maritime de Ciboure en 2008 sur les conseils de son père.

4 années au lycée : du BEP au BAC Pro

Julien a choisi la filière "Conduite & gestion de l’environnement marin" (CGEM), il a passé un BEP puis le Bac pro CGEM, en 2012, avec succès.

| Julien Osa

Recyclage au lycée en formation certifiante

Cette année, Julien revient au lycée, mais en formation adulte, pour repasser les modules nécessaires à son cursus :

• CFBS : Certificat de Formation de Base à la Sécurité,
  • BLI : formation de Base à la Lutte contre l’Incendie
  • CAEERS : Certificat d’Aptitude à l’Exploitation des Embarcations et des Radeaux de Sauvetage,
  • CQALI : Qualification Avancée à la Lutte contre l’Incendie
  • Médical 3 : enseignement médical de niveau 3.

Entre France et Espagne !

Julien a pu embarquer comme matelot au chalut pendant 3 ans puis comme patron au filet en Espagne pendant 6 ans.

Aujourd’hui, il est patron pêche sur un fileyeur de 24 mètres à Pasajes en Espagne, armé en pêche au large.

Comment définir un marin ?

Amour du métier
Beaucoup de patience !