La mise en pratique

Objectif : acquérir, par automatisme, des gestes justes dans des situations hostiles.

Réflexes de survie : TIS

publié le 18 décembre 2019 (modifié le 29 janvier 2020)

Des exercices sécurité et survie en mer se déroulent tout au long de l’année et avant les stages embarqués des élèves.

Objectif : Connaitre et appliquer les techniques de survie en mer.

Entourés par leurs professeurs, les élèves mettent en pratique leurs cours théoriques sur les techniques individuelles de survie (TIS) : enfilage des combinaisons, utilisation du radeau de survie, nage en binôme, position help… en salle puis en extérieur dans le port de Socoa.

Sécurité des passagers

publié le 18 décembre 2019 (modifié le 29 janvier 2020)

Patience, vigilance, réactivité… sont au programme des sessions spéciales "transport de passagers".

Objectif  : accueillir, accompagner et sécuriser les passagers sur un navire.

Une salle devient bateau, les élèves sont répartis en 2 équipes : l’équipage et les passagers. L’accueil, la fouille des bagages, la visite du navire, l’aide au passager, les consignes de sécurité et la diffusion de messages billingues… tout est mis en pratique jusqu’à l’annonce d’une avarie et à l’évacuation du navire… Tout le monde joue le jeu !

Exercice incendie

publié le 15 janvier 2020 (modifié le 29 janvier 2020)

Les élèves participent à des exercices incendie.

Objectifs : savoir réagir devant un départ de feu, gérer les fumées, aider à l’évacuation de l’équipage.

Depuis le mois de janvier, ils utilisent un nouveau matériel de simulation fumées et incendie. Différents types d’extincteurs sont également utilisés.

Médical II

publié le 28 janvier 2020 (modifié le 29 janvier 2020)

Objectifs  : Acquérir les compétences médicales et gestes de secours à bord des navires.

Natation : agilité en mer

publié le 29 janvier 2020

Objectifs : vaincre la peur de l’eau et savoir gérer une chute à la mer.

Les cycles natation en piscine sont axés sur les aspects sécuritaires : savoir nager revêtu d’un ciré et de bottes, savoir enlever un ciré et des bottes dans l’eau, savoir attendre les secours et se mettre en sécurité.

Un travail avec palmes complète ces exercices. Il permet d’aider les élèves à se propulser plus facilement et nager plus longtemps. Les palmes sont un atout considérable en matière de sauvetage en mer.

Ces cycles natation aident les élèves à démystifier la chute à l’eau avec un ciré et à réagir face à un homme à la mer.