Léo, la Méditerranée entre Marseille et Tanger

Léo, passionné par son métier.

Pourquoi j’ai choisi le maritime ?

Depuis mon enfance, je suis attiré par le monde maritime. En particulier par le commerce maritime.

Mon cursus

Septembre 2016 Bac CGEM option commerce

Comment j’ai connu le lycée maritime de Ciboure ?

J’ai connu le lycée maritime grâce aux portes ouvertes

Quelles sont mes expériences professionnelles ?

J’ai embarqué au commerce, à bord de la drague de Bordeaux, l’Anita Conti, ainsi qu’à la pêche artisanale sur Saint Jean de Luz.

Quel est mon métier aujourd’hui ?

Depuis plus d’un an, je suis matelot à la Méridionale de Marseille à bord de leur cargo mixte.
Durant des embarquements, j’ai été second maître ainsi que postal.
Je navigue en Méditerranée entre Marseille et Tanger.
Dans l’avenir, j’aimerais revenir au lycée maritime de Ciboure pour passer le brevet de mécanicien 750 KW en formation continue. Je ne souhaite pas me reconvertir !

Qu’est ce qui me plait le plus aujourd’hui ?

Le fait est de voyager et d’admirer les magnifiques paysages autour de la Méditerranée.

Une anecdote à partager ?

Lors d’un de mes embarquements, j’ai assisté à un hélitreuillage.
J’étais de quart avec une officier.
Un passager faisait des convulsions, nous avons contacté Purpan qui nous a suggéré de soit se dérouter vers Alicante en Espagne ou de réaliser une évacuation par hélitreuillage.
Le commandant a choisi l’hélitreuillage.
En effet, c’était le moyen le plus rapide de l’évacuer. Mon rôle a été de continuer à assurer la veille afin qu’il n’y ait pas des navires en route de collision sur nous sachant que notre navire qui faisait plus de 180 mètre était à la dérive.
Par la suite, j’ai dû hisser le pavillon sur le pont supérieur malgré le vent, pour guider l’hélicoptère.
Un collègue m’a aidé à me positionner correctement par rapport au vent.

Un conseil à donner à la relève

Je leur conseille de toujours rester passionné par ce qu’ils font dans la vie !