Les élèves de terminale et de seconde à l’assaut de Cordouan !

Destination Le Verdon, en Gironde, à la découverte du Phare de Cordouan et du service des Phares & Balises !

Le groupe au pied du Phare
Le groupe au pied du Phare | Photo de Jean-Marie

Les 301 marches de Cordouan

Le premier volet de ce voyage a commencé par la visite du phare de Cordouan, situé en pleine mer et dernier phare encore habité de nos côtes. Sacré patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2021, il est accessible par navette maritime.

C’est avec la Bohême que les élèves et leurs accompagnateurs ont embarqué au Verdon pour rejoindre le phare.

Les pieds à peine mouillés, ils ont traversé les bancs de sable et le socle rocheux du phare avant d’être reçus par l’un des gardiens du phare.

C’est ensuite Jean-Marie, président de l’association des phares de Cordouan et de Grave, qui a poursuivi la visite guidée.

Les élèves ont gravi les 301 marches du phare de Cordouan sans difficulté !!

La richesse architecturale de cet édifice a marqué l’ensemble des élèves, notamment par rapport à son ancienneté et à la qualité de sa conservation. Ils ont su apprécier la valeur historique notamment par les nombreuses sculptures dans la pierre et les écrits en latin, le majestueux escalier, l’intimité de la chapelle et la préservation de ses vitraux, les logements de fonction des gardiens de phare et toutes les explications données sur l’évolution et l’agrandissement du phare, ce qui a nécessité un dimensionnement pierre par pierre afin d’optimiser le poids final de ce bâtiment.

RDV pour l'embarquement
Sous le soleil médocain
Découverte des lieux avec Jean-Marie, notre guide
Ce que les élèves ont retenu en quelques chiffres : 301 marches, 67 mètres de hauteur, 1977 l’année de l’arrivée de notre guide Jean-Marie comme gardien de phare à Cordouan, … !

Les impressionnantes balises à terre

Le deuxième volet de ce voyage était de faire découvrir le service maritime des Phares et balises du Verdon et les métiers des agents travaillant pour la gestion et l’entretien du balisage maritime.

Les élèves ont été impressionnés de voir la hauteur de certaines de ces balises et aussi par leur poids, et au temps passé à leur entretien : nettoyage et peinture.

Ils ont pu également visiter les locaux où est entreposé tout le matériel nécessaire au plan POLMAR, dans le cadre de la lutte contre les pollutions marines par hydrocarbures, allant du matériel de protection individuel aux barrages flottants.

La présentation de ce service garant de la sécurité maritime est importante pour ces futurs professionnels de la mer.

Visite du service Phares & Balises avec Ronan, responsable du site
Autour des balises
Visite des ateliers
Le stockage du matériel POLMAR
Futurs marins, les élèves ont été sensibilisé à un environnement parfois mal connu bien que côtoyé tout au long des parcours professionnels maritimes.

Un grand merci à nos guides du Verdon : Jean-Marie, Ronan et Régis ainsi qu’à la vedette La Bohème.