Les élèves de terminale et de seconde à l’assaut de Cordouan !
Destination Le Verdon, en Gironde, à la découverte du Phare de Cordouan et du service des Phares & Balises !
Les 301 marches de Cordouan
Le premier volet de ce voyage a commencé par la visite du phare de Cordouan, situé en pleine mer et dernier phare encore habité de nos côtes. Sacré patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2021, il est accessible par navette maritime.
C’est avec la Bohême que les élèves et leurs accompagnateurs ont embarqué au Verdon pour rejoindre le phare.
Les pieds à peine mouillés, ils ont traversé les bancs de sable et le socle rocheux du phare avant d’être reçus par l’un des gardiens du phare.
C’est ensuite Jean-Marie, président de l’association des phares de Cordouan et de Grave, qui a poursuivi la visite guidée.
Les élèves ont gravi les 301 marches du phare de Cordouan sans difficulté !!
La richesse architecturale de cet édifice a marqué l’ensemble des élèves, notamment par rapport à son ancienneté et à la qualité de sa conservation. Ils ont su apprécier la valeur historique notamment par les nombreuses sculptures dans la pierre et les écrits en latin, le majestueux escalier, l’intimité de la chapelle et la préservation de ses vitraux, les logements de fonction des gardiens de phare et toutes les explications données sur l’évolution et l’agrandissement du phare, ce qui a nécessité un dimensionnement pierre par pierre afin d’optimiser le poids final de ce bâtiment.
Les impressionnantes balises à terre
Le deuxième volet de ce voyage était de faire découvrir le service maritime des Phares et balises du Verdon et les métiers des agents travaillant pour la gestion et l’entretien du balisage maritime.
Les élèves ont été impressionnés de voir la hauteur de certaines de ces balises et aussi par leur poids, et au temps passé à leur entretien : nettoyage et peinture.
Ils ont pu également visiter les locaux où est entreposé tout le matériel nécessaire au plan POLMAR, dans le cadre de la lutte contre les pollutions marines par hydrocarbures, allant du matériel de protection individuel aux barrages flottants.
La présentation de ce service garant de la sécurité maritime est importante pour ces futurs professionnels de la mer.
Un grand merci à nos guides du Verdon : Jean-Marie, Ronan et Régis ainsi qu’à la vedette La Bohème.