Organisation de la rentrée 2021 et conditions sanitaires à respecter

publié le 8 septembre 2021

Préalable

Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. Ils doivent déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné. L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains et avec port du masque.

Doctrine d’accueil

Niveau 2 avec accueil en présentiel des élèves.
Protocole de contact-tracing
• les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours leurs apprentissages à distance
• les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel

Application des gestes barrières

Les gestes barrières rappelés ci-après, doivent être appliqués en permanence, par-tout, et par tout le monde. Ce sont des mesures de prévention particulièrement efficaces contre la propagation du virus.

Masque obligatoire dans l’établissement en intérieur

Les masques sont à changer 2 fois par jour (3 pour les internes)
Masque grand public catégorie 1 OBLIGATOIRE
Emplacements des poubelles dédiées aux masques
- Internat : 1 poubelle par étage près de la porte d’accès à l’étage
- 1 poubelle à l’entrée du réfectoire
- 1 poubelle au niveau 0 près du CDI
- 1 poubelle entrée hall niveau -1

Entretien des locaux

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au mini-mum une fois par jour.
Désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour

Sens de circulation

Niveau 0 : entrée et sortie par l’escalier central
Niveau 1 : les salles entre l’escalier central et le simulateur : entrée et sortie par « l’es-calier vie scolaire »
Les salles entre l’escalier central et la porte de secours : entrée et sortie par l’escalier central

Cantine

Passage par classe échelonné, retour de toutes les classes en cours à 13h30
12h15 : CAP1
12h20 : CAP2
12h25 : 2nde
12h30 : 1ere
12h35 : Terminale
Le soir passage par classe échelonné également
Désinfection des tables après chaque service

Internat

Regroupement par classe dans la limite du possible.
Étude surveillée en chambre de 19h30 à 20h30. CDI ouvert les mardi et mercredi pour les études.
Les horaires du diner restent inchangés : 18h45-19h15

Infirmerie

Lors du passage à l’infirmerie, tout élève présentant au moins 2 symptômes évocateurs de la Covid 19 (température supérieure ou égale à 38°C, toux et difficultés respiratoires, troubles digestifs, perte de goût et d’odorat, douleurs musculaires inexpliquées…) fera l’objet d’un retour à domicile pour consulter le médecin traitant. La réintégration au lycée se fera sous couvert d’un test PCR négatif.

CDI

10 élèves maximum, brassage de classe possible car la distanciation est respectée.

Association « Les Galériens »

L’association continue à fonctionner dans le respect strict des consignes sanitaires. Distanciation à respecter.

Organisation covid - sept21 (format pdf - 211.5 ko - 08/09/2021)