Découvrez le reportage Cluster Maritime TV : Portraits de 4 jeunes qui parlent de leurs expériences : dans un chantier naval, à bord d’un navire porte-conteneurs, à bord d’un navire militaire, et la vie de marin-pêcheur…
Patron pêche, Julien Lebrun, 21 ans
Le patron de pêche peut être propriétaire de son navire et l’exploiter comme un artisan ou travailler comme salarié sur des navires de pêche semi-industrielle ou industrielle affrétés par un armateur ou une société. Il commande des navires dont l’équipage peut compter jusqu’à 25 marins.
Second mécanicien marine marchande, Jean-Pierre Ballon
Le second mécanicien est responsable de la propulsion du navire : sous la direction du chef mécanicien, il encadre les officiers et les marins du service « machine » et a en charge toutes les opérations d’entretien et de réparation du moteur principal.
Zoom sur les métiers de marin de l’ONISEP
Matelot·es, mécanicien·nes, capitaines… Commerce, pêche, plaisance…
La brochure "Zoom sur les métiers de marin" de l’ONISEP
Ces métiers d’exception, sources de nombreuses richesses, mettent en valeur les capacités d’autonomie et ouvrent sur des expériences internationales. Ils sont tournés vers l’avenir avec des enjeux modernes de développement durable et de croissance bleue.
Outil de découverte pour les jeunes et leurs familles, et support pour les équipes éducatives, ce guide s’appuie sur la réalité du terrain.
Il s’inscrit dans le cadre du parcours "Avenir qui accompagne les élèves, au collège et au lycée, dans leur exploration du monde professionnel."
Les métiers de la mer : du terrain vers la toile
Ce guide des métiers maritimes est un support de recherche. Vous y trouverez différents métiers recensés selon les domaines d’activités.