Romain, patron d’un thonier

Le parcours scolaire

Romain a été élève au lycée professionnel de Ciboure de 2007 à 2011, il a obtenu le Brevet d’Études Professionnelles Maritimes de Conduite et d’Exploitation des Entreprises Maritimes (BEPM-CENP) puis le BAC Conduite et Gestion de l’Environnement Marin (BAC CGEM).

Les embarquements

Afin d’obtenir le temps de navigation nécessaire pour valider ses diplômes, il embarque à la petite pêche, puis comme lieutenant en grande pêche avant de passer le Capitaine de Pêche à Concarneau.

Ensuite, Romain est embarqué comme second patron sur un thonier de l’armement de la compagnie française du thon océanique (CFTO).

Il navigue en Atlantique avec comme port de débarquement : Abidjan. Ce poste lui permettra d’acquérir les connaissances techniques requises au commandement.

Le "Gevred"

Aujourd’hui, Romain vient de prendre la barre, en tant que Patron, du thonier senneur 1 océanique « GEVRED ».

Construit en 2016 à Bilbao et d’une longueur de 77 mètres, ce navire est composé d’un équipage de 28 hommes.

Ce thonier est à la pointe de la technologie ce qui nécessite des compétences que Romain a su démontrer tout au long de son parcours scolaire et professionnel.

La jolie coïncidence !

Le thonier Gevred avait fait l’objet d’une sortie pédagogique pour les élèves de terminale CGEM du lycée en 2015, flambant neuf sur le chantier naval de Bilbao. A voir, ou revoir dans les archives du blog du lycée : http://lymaciboure.canalblog.com/archives

Notes et références

1(pour la pêche au thon)