Une page d’histoire à St Jean de Luz puis "Lampedusa snow"

Les élèves de seconde du lycée maritime ont déambulé avec leurs enseignants d’Histoire et de Français dans les rues de St Jean de Luz, entre le port de pêche et le chapiteau d’Harriet Baïta.

• l’église de St Jean Baptiste, où se marieront Louis XIV et l’Infante Marie Thérèse, en 1660
  • les maisons d’armateurs du XVIIème et du XVIIIème siècle,
  • la maison de l’Infante, demeure qui accueillit l’infante d’Espagne, pour son mariage avec Louis XIV. Les façades sont inscrites par les monuments historiques.

Les élèves ont ensuite assisté au spectacle Lampedusa Snow, histoire d’un naufrage en montagne. La victime est un homme, Mohamed, héro malgré lui de cette histoire. Ce texte a été écrit à partir d’un fait divers par Lina Prosa.

Ce spectacle avait été présenté et expliqué au préalable aux élèves pour les sensibiliser sur le phénomène de la migration.

Après le spectacle, les artistes et le réalisateur ont échangé avec les élèves pour clore cette matinée bien remplie.