Une rentrée sous le signe du renouveau au Lycée maritime de Ciboure-Pays basque
Cette rentrée 2024 s’avère très positive pour le lycée maritime de Ciboure-Pays basque avec l’augmentation des effectifs et l’ouverture d’une nouvelle classe de Seconde mais également avec le lancement d’une nouvelle option Voile dans le cadre du Bac Pro CGEM.
Missions intéressantes et bons salaires : les métiers de la mer attirent de plus en plus de jeunes.
Le lycée maritime de Ciboure-Pays basque dans les Pyrénées-Atlantiques est l’un des douze lycées professionnels français à former aux différents métiers de la mer. Ses effectifs sont en hausse et son nouveau bac pro option voile est un succès.
"Depuis tout petit, quand je passe dans les ports avec mes parents, je suis tout le temps en train de regarder les yachts". Mattéo a les yeux qui brillent quand il parle de son nouveau lycée.J’ai toujours su que ce que je voulais faire, c’était vers la mer. Alors quand j’ai trouvé ce lycée de la mer avec cette formation, je me suis dit qu’il fallait que je fonce !", lance le lycéen, élève en bac pro CGEM option Yacht.
Effectifs en hausse
Ce matin, cours de navigation avec un simulateur et de cartographie maritime. Comme Mattéo, les élèves présents semblent tous passionnés par l’exercice. Le lycée maritime de Ciboure a le vent en poupe. Une nouvelle classe de Seconde a été créée en cette rentrée pour accueillir vingt élèves supplémentaires.
« Les métiers de la mer me passionnent : je vis à côté de la mer, donc j’y vais quasiment tout le temps ! Je suis vraiment heureux d’être ici ! », Jade Michel, élève bac pro CGEM option Yacht
Section voile
Ambiance studieuse et heureuse. En clair, ces élèves suivent la formation de leur rêve. L’établissement a ouvert l’an dernier une section dédiée à la voile. Un secteur en plein développement, qui a séduit Léni Bernardo, une jeune fille originaire de Billère, à côté de Pau. Elle, qui, pourtant, voulait au départ, intégrer la Marine nationale comme cuisinière. " En fait, la cuisine ne m’intéressait pas tant que ça. Et j’ai découvert le lycée des métiers de la mer de Ciboure, détaille t-elle. J’ai intégré le bac professionnel option voile. En seconde, on faisait trois heures de voilier pour apprendre, et j’ai adoré !
Nombreux métiers et bons salaires
Transport de passager, mécanique navale, bateau de commerce, l’éventail des métiers de la mer est large. "Les missions sont intéressantes avec de bons salaires aussi. Il y a des temps de travail en mer et des temps de repos à terre. Donc cela peut intéresser les jeunes qui ont souvent du mal à se fixer dans une entreprise donnée, là cela leur permet de gérer leur emploi du temps", précise Jérôme Jacques, directeur de l’établissement.
Le lycée Maritime de Ciboure-Pays basque est un établissement public local d’enseignement qui propose, après le collège ou la Seconde, un CAP Maritime, un Bac Pro Maritime Navigation (CGEM) ou Mécanique navale (EMM), Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes option Voile, Yacht ou Pêche. Il dispose, par ailleurs, d’un centre de formation continue accueillant chaque année autour de 1 000 apprenants.
Merci à Sabrina Corrieri, Fabien Cordier et aux équipes de France 3 Euskal Herri d’être venus relayer ces nouveautés.