Capitaine 200
https://www.moncompteformation.gouv.fr/
Revalidation Capitaine 200
https://www.moncompteformation.gouv.fr/
Descriptif de la formation
La formation se déroule sur 16 à 17 semaines et se compose de 4 modules
- Module enseignement spécifique "commerce" 91 heures dont CFBS 51 heures.
- Module enseignement "pont" 300 heures
- Module enseignement "machine" permis de conduire les Moteurs Marins (PCMM) 96 heures .
- Module Radiocommunication SMDSM : Certificat de Radio Restreint (CRO) 32 heures.
A l’issue de cette formation, le titulaire du Brevet de Capitaine 200 a acquis des connaissances et développé des savoir-faire professionnels dans les domaines :
- de la navigation et de la carte marine ;
- de la météorologie nationale ;
- de la manœuvre ;
- du balisage, des signaux, des règles de barre ;
- de la sécurité ;
- des machines marines et auxiliaires ;
- de la réglementation ;
- de la radiocommunication S.M.D.S.M. / C.R.O.
Conditions d’admission en formation
- Pas de limite d’âge
- Aptitude physique : Avant l’accès à la formation, les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un et disposer d’une attestation de natation 50 mètres départ plongé.
Conditions d’obtention du Brevet Capitaine 200
Le Brevet Capitaine 200 est délivré aux candidats âgés de 20 ans au moins, ayant suivi la formation et ayant été admis à l’examen. Ils doivent en outre être titulaires du certificat restreint d’opérateur (CRO) et avoir accompli 12 mois de navigation effective en tant que matelot.
Conditions d’entrée et financement
Les places financées par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine sont en principe réservées aux demandeurs d’emploi domiciliés en Nouvelle-Aquitaine ou aux marins pêcheurs débarqués, et attribuées via la commission de sélection du lycée maritime qui se tiendra début décembre au vu des prescriptions du Pôle Emploi en Aquitaine ou des Missions Locales sur le site "Aquitaine Cap Métiers". (pour le cas où la prescription ne serait pas ouverte - 4 mois avant et pas avant mi-janvier - ou si vous êtes hors région Nouvelle-Aquitaine, demandez une "conclusion d’entretien" à votre conseiller Pôle Emploi).
Pour les demandeurs d’emploi inscrits en Nouvelle-Aquitaine, un devis est inutile puisque la formation est inscrite au Plan Régional de Formation.
11 places par session.
Pour les autres, le lycée peut produire un devis AIF dans l’application Kairos du Pôle Emploi avec votre identifiant.
Modalités pédagogiques
Les cours sont dispensés sous forme de cours théoriques en présentiel et de travaux pratiques.
Les outils - site de Ciboure
Formations Pont
Salle de cartes
Simulateur de navigation, RADAR et ECDIS (Matériel Transas)
Bateau école Aña
Salle SMDSM pour les radio télécommunications (matériel physique et simulateur)
Salle de Sécurité
Ateliers de ramendage et de Matelotage
Salle multimédias
Formations Machine
Machine avec moteur Baudouin
Simulateur Machine d’un navire de 3000 kw (matériel Konsberg)
Salles avec bans pédagogiques pour l’Hydraulique, la Frigorifique
Ateliers de mécanique
Atelier d’usinage (établis, caisses à outils, postes à soudure, oxycoupage, tours, postes d’ajustage)
Moteurs hors-bord
Salle de dessin technique
Ateliers de ramendage et de Matelotage
Salle Électricité (dont postes de cablages, appareils de mesures)
Salle de programmation
L’ensemble des salles de cours est équipé de tableaux numériques.
Le Lycée dispose de 4 simulateurs :
- Simulateur Passerelle (vision réelle, instruments de bords, scénarios de navigation)
- Simulateur SMDSM (appels de détresse)
- Simulateur Machine d’un navire de 3000 kw.
- Simulateur de lutte contre l’incendie
Les Vêtements à Flottabilité Intégrée sont fournis par le Lycée pour les cours de manœuvre. Idem pour les combinaisons de survie et les engins pyrotechniques pour les stages de Techniques Individuelles de Survie.
Les outils - site d’Arcachon
Le site d’Arcachon dispose d’une salle de cours au format salle de cartes marines, d’une seconde salle pour les travaux pratiques de Mécanique, et d’un local de rangement du matériel de sécurité.
Les TP Machine du Mécanicien 250 kw sont en partie réalisés sur le navire Gema de la SNSM.
Du matériel est transféré au début du module sur Arcachon, puis les stagiaires de Capitaine 200 réalisent les derniers TP Machine et Électricité et passent l’examen de Mécanicien 250 kw à Ciboure sur le plateau technique du Conseil Régional.
Le stage Radar est aussi réalisé sur le simulateur de navigation à Ciboure.
Le stage de Sécurité des Navires à Passagers utilise un navire de l’Union des Bateliers d’Arcachon.
- le simulateur Passerelle pour le stage Radar ECDIS est à Ciboure
- le simulateur Radio SMDSM pour la formation CRO est déplacé à Arcachon.