Mécanicien 250KW

La formation au Brevet de mécanicien 250KW prépare à des fonctions de conduite et de maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250KW.
Lien direct pour s’inscrire via un financement Compte Personnel de Formation

Mécanicien 250KW

Le titulaire de ce brevet est appelé à exercer les fonctions d’officier chargé du quart à la machine, second mécanicien, ou chef mécanicien.

La formation se déroule sur 5 semaines.

• Âge : 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen.
  • Aptitude physique : avant l’accès à la formation, les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un médecin des gens de mer ( ) et disposer d’une attestation de natation 50 mètres départ plongé.
  • Justifier soit d’une qualification professionnelle au moins équivalente au niveau V, validée ou non par un diplôme, soit d’un certificat de matelot pont, certificat de quart à la passerelle ou certificat de marin qualifié pont ou tout titre permettant d’exercer des fonctions aux niveaux appui, opérationnel ou direction au pont, soit d’un diplôme ou titre reconnu pour être admis à suivre les formations de certificat de matelot pont ou du diplôme de capitaine 200 ou étant sans titre mais ayant bénéficié de dispositions réglementaires préalablement à l’entrée en vigueur de l’arrêté du 17 août 2015 relatif à la délivrance du brevet de mécanicien 250 kW lui permettant d’exercer des fonctions à bord des navires armés à la pêche d’une J.B. égale ou inférieure à 10 tonneaux.

A l’issue de cette formation, le titulaire de ce permis a acquis des connaissances et développé des savoir-faire professionnels dans les domaines :

• moteurs diesel et à allumage commandé
  • moteurs hors bord
  • auxiliaires
  • sécurité
  • électricité à bord

Modalités pédagogiques

Les cours sont dispensés sous forme de cours théoriques en présentiel et de travaux pratiques.

Les outils - site de Ciboure

Formations Pont

Salle de cartes
Simulateur de navigation, RADAR et ECDIS (Matériel Transas)
Bateau école Aña
Salle SMDSM pour les radio télécommunications (matériel physique et simulateur)
Salle de Sécurité
Ateliers de ramendage et de Matelotage
Salle multimédias

Formations Machine

Machine avec moteur Baudouin
Simulateur Machine d’un navire de 3000 kw (matériel Konsberg)
Salles avec bans pédagogiques pour l’Hydraulique, la Frigorifique
Ateliers de mécanique
Atelier d’usinage (établis, caisses à outils, postes à soudure, oxycoupage, tours, postes d’ajustage)
Moteurs hors bord
Salle de dessin technique
Salle Électricité (dont postes de câblages, appareils de mesures)
Salle de programmation

L’ensemble des salles de cours est équipé de tableaux numériques.

Le Lycée dispose de 4 simulateurs :
- Simulateur Passerelle (vision réelle, instruments de bords, scénarios de navigation)
- Simulateur SMDSM (appels de détresse)
- Simulateur Machine d’un navire de 3000 kw.
- Simulateur de lutte contre l’incendie

Les Vêtements à Flottabilité Intégrée sont fournis par le Lycée pour les cours de manœuvre. Idem pour les combinaisons de survie et les engins pyrotechniques pour les stages de Techniques Individuelles de Survie.

Les outils - site d’Arcachon
Le site d’Arcachon dispose d’une salle de cours au format salle de cartes marines, d’une seconde salle pour les travaux pratiques de Mécanique, et d’un local de rangement du matériel de sécurité.

Les TP Machine du Mécanicien 250 kw sont en partie réalisés sur le navire Gema de la SNSM.

Du matériel est transféré au début du module sur Arcachon, puis les stagiaires de Capitaine 200 réalisent les derniers TP Machine et Électricité et passent l’examen de Mécanicien 250 kw à Ciboure sur le plateau technique du Conseil Régional.