Capitaine 500

La formation débouche sur l’obtention du Brevet de Chef de Quart 500 qui devient Capitaine 500 au bout de 12 mois de navigation effective.

La formation au Brevet de Capitaine 500 permet d’exercer les fonctions de capitaine sur tout navire de jauge brute inférieure à 500 UMS, ne dépassant pas 200 miles des côtes.

Lien direct pour s’inscrire via un financement Compte Personnel de Formation
Capitaine 500

Le titulaire de ce brevet est appelé à assurer le quart à la passerelle en toute sécurité, planifier et effectuer des traversées à proximité du littoral ; déterminer la position du navire, maintenir la navigabilité du navire, le manœuvrer et faire fonctionner les machines.

Revalidation Capitaine 500

Descriptif de la formation

La formation de Chef de Quart 500 se déroule sur 16 semaines et débouche sur un examen organisé par modules de connaissances et de savoir-faire professionnels suivant :

1 - Conduite du navire :

• règles de barre et balisage,
  • cartes marines et calcul des marées,
  • navigation, météorologie, tenue du quart,
  • manœuvre,
  • machine.

2 - Techniques du navire :

• calcul de stabilité,
  • maintenance, description et construction du navire,
  • sécurité.

3 - Environnement du navire :

• gestion,
  • rapport de mer,
  • droit et règlementation,
  • Anglais.

Ce programme intègre également les modules :

- Médical II
- Qualification avancée incendie
- BAEERS
- CGO
- Radar APRA (30 heures)

Conditions d’admission en formation

• Pas de limite d’âge
  • Être titulaire du Brevet de Capitaine 200
  • Avoir accompli 12 mois de navigation effective
  • Aptitude physique : avant l’accès à la formation, les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un et disposer d’une attestation de natation 50 mètres départ plongé.
Préparer sa visite médicale : (à présenter au médecin des gens de mer) et prendre un RDV en ligne

Conditions d’obtention du Brevet de Chef de Quart 500 UMS

Le Brevet de Chef de Quart 500 est délivré aux candidats âgés de 20 ans au moins, ayant suivi la formation et ayant été admis à l’examen.

Conditions d’entrée et financement

Le lycée maritime de Ciboure organisera un cours de Capitaine 500 de mi septembre 2020 à fin janvier 2021.

Le cours débute par le CGO, se poursuit par le Médical 2, puis le CAEERS et la QA Incendie, avant d’entamer le cours proprement dit.
La rentrée est donc progressive.

Les places financées par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine sont en principe réservées aux demandeurs d’emploi domiciliés en Nouvelle-Aquitaine ou aux marins débarqués, et attribuées via la commission de sélection du lycée maritime au vu des prescriptions du Pôle Emploi en Aquitaine ou des Missions Locales sur le site "Aquitaine Cap Métiers". (pour le cas où la prescription ne serait pas ouverte - 4 mois avant - ou si vous êtes hors région Nouvelle-Aquitaine, demandez une "conclusion d’entretien" à votre conseiller Pôle Emploi)

Dans les autres cas et en fonction de votre statut, contacter nos secrétariats pour demander un devis personnalisé.

Contact Ciboure : 05 59 47 47 15
ou cfc.lpm-ciboure@developpement-durable.gouv.fr

Coût de la formation complète : 7 950 €

Pour les demandeurs d’emploi inscrits en Nouvelle-Aquitaine, un devis est inutile puisque la formation est inscrite au Plan Régional de Formation.
11 places par session financées par le CRNA et 18 places au total.

Les dossiers complets sont à retourner avant fin mai pour la commission de sélection de juin, le Certificat Médical d’Aptitude est exigé ainsi que le brevet de Capitaine 200 et le CFBS en cours de validité.

Modalités pédagogiques

Les cours sont dispensés sous forme de cours théoriques en présentiel et de travaux pratiques.

Les outils

Salle de cartes
Simulateur de navigation, RADAR et ECDIS (Matériel Transas)
Bateau école Aña
Salle SMDSM pour les radio-télécommunications (matériel physique et simulateur)
Salle de Sécurité
Ateliers de ramendage et de Matelotage
Salle multimédias

L’ensemble des salles de cours est équipé de tableaux numériques.

Le Lycée dispose de 4 simulateurs :
- Simulateur Passerelle (vision réelle, instruments de bords, scénarios de navigation)
- Simulateur SMDSM (appels de détresse)
- Simulateur Machine d’un navire de 3000 kw.
- Simulateur de lutte contre l’incendie

Les Vêtements à Flottabilité Intégrée sont fournis par le Lycée pour les cours de manœuvre. Idem pour les combinaisons de survie et les engins pyrotechniques pour les stages de Techniques Individuelles de Survie.