L’inscription et les frais de scolarité

Le lycée bénéficie d’un recrutement spécifique, renseignez-vous !

S’inscrire au lycée en 3 étapes

Le lycée bénéficie d’un recrutement spécifique et du recrutement par AFFELNET.

1 - Informez l’établissement scolaire actuel de votre souhait d’orientation en maritime.

La démarche se fait via la procédure AFFELNET, par votre établissement.

Prendre rendez-vous pour un entretien de motivation, le plus rapidement possible auprès de la vie scolaire du lycée maritime :

Madame ROUABAH, conseillère principale d’éducation (CPE)
par téléphone : 05 59 47 68 73
par courriel : barbara.rouabah@mer.gouv.fr

2 - Remplir le

Si vous bénéficiez d’aménagements spécifiques, joindre une copie de votre dossier MDPH et prendre un RDV avec l’infirmière du lycée maritime.

Le dossier d’inscription est à renvoyer au Lycée maritime de Ciboure . Avenue Eugène Corre . BP316 64503 Ciboure cedex

3 - Inscrivez-vous pour les démarches à distance concernant le dossier médical obligatoire : la visite médicale d’aptitude, prise de RDV, demande de numéro provisoire…

Un entretien individuel est conseillé afin d’apprécier la motivation et les aptitudes du candidat à suivre une formation maritime.)]

Les frais scolaires

A l’inscription, les élèves peuvent choisir le statut d’interne, de demi-pensionnaire ou d’externe. Sous certaines conditions de ressources, des bourses peuvent être accordées.

Les internes sont logés dans la résidence lycéenne, qui peut accueillir 69 pensionnaires, une partie de ce bâtiment est réservée aux jeunes filles.

Voir le règlement intérieur du lycée

La demande de bourse

Formulaire et notice :

Simulateur en ligne pour vérifier si votre situation est susceptible d’ouvrir un droit à bourse : https://calculateur-bourses.education.gouv.fr

L’aide pour la restauration scolaire

L’aide régionale à la restauration (ARR) pour les familles est reconduite en 2023 (partenariat CAF, MSA et Région).

Les élèves concernés bénéficient du tarif minoré d’une réduction de 0.41 € par repas pris (déjeuner et dîner).

En savoir + sur le site : Les aides de la région Nouvelle-Aquitaine

L’aptitude physique à la profession de marin

Le jour de la rentrée scolaire, l’élève doit être en possession du Certificat d’Aptitude Physique à la Profession de Marin délivré par un médecin du service des Gens de Mer. L’exercice de la profession de marin est réglementé par voie de décret en application du Code du Travail Maritime

Tout candidat à l’inscription dans un établissement de formation maritime doit avoir effectué avec succès une visite médicale préliminaire. Cette visite médicale est obligatoirement effectuée par un Médecin des Gens de Mer attaché à un Quartier des Affaires Maritimes du littoral.

Plus d’information sur la santé et l’aptitude médicale des gens de mer : site du ministère de la transition écologique et solidaire

L’attention des candidats et de leur famille est attirée sur l’importance de la constatation médicale des conditions d’aptitude physique, qui détermine souvent une orientation de carrière. La qualité de la vision est en particulier indispensable pour les diplômes aboutissant à des brevets de commandement. Aucune dérogation ne peut être accordée. De même, un mauvais état de santé ou d’hygiène (dentaire en particulier) peut entraîner des inaptitudes temporaires qui empêcheront l’élève d’effectuer un stage embarqué et par là, nuiront au déroulement de sa scolarité.

Les vaccinations obligatoires

A la rentrée scolaire, des certificats valables (date, lot de vaccin, dose, nom du praticien) sont exigés de tout candidat pour les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite : Primo-vaccination (3 injections) ou rappel anti-diphtérique, anti-tétanique et anti-poliomyélitique de moins de dix ans.

En cas d’hésitation ou de questionnement, venez rencontrer les équipes pédagogiques et découvrir l’environnement du lycée maritime ! Un mini stage découverte au lycée est possible. Suivez le lien