Notre établissement

La formation initiale

Les formations initiales dispensées (du CAP au BAC PRO) ouvrent les voies vers les métiers de marin sur les navires de commerce, de marin sur les navires de pêche, d’ouvrier, de technicien ou la poursuite des études : brevet de technicien supérieur maritime (BTSM), diplômes de l’école nationale supérieure maritime (ENSM) : officiers de quart, ingénieurs navigants…
Les référentiels pédagogiques et les examens du secondaire sont mis en place par l’inspection générale de l’enseignement maritime (IGEM) et son unité des concours (UCEM) de Nantes.
Pour favoriser l’apprentissage des élèves, de nombreux équipements sont à leur disposition : atelier ramendage, atelier moteur, un simulateur de navigation, un simulateur machine, un simulateur incendie et un bateau école basé à St Jean de Luz.

Il propose une salle de restauration fonctionnant en self tournée vers les rives de l’Untxin, un internat garçons-filles de 70 places (23 chambres de 3 lits réparties sur trois niveaux avec ascenseur), un foyer avec baby foot, télévision, billard, une plateforme d’athlétisme.

En constante évolution, le lycée offre des équipements performants et innovants et propose une pédagogie adaptée aux jeunes, futurs professionnels du maritime.

Les métiers du maritime constituent une véritable voie professionnelle en devenir et offre une insertion dans le monde du travail facilité.

Le lycée est d’une taille "familiale" garant d’un accueil privilégié des élèves. La découverte de la vie en communauté fait partie des objectifs pédagogiques du lycée.

La formation continue

Le lycée accueille un centre de formation continue pour les adultes. Chaque année plus de 170 stagiaires pour différentes formation : la gestion, la navigation, la machine et toutes les disciplines atelier. Les élèves sont répartis sur deux sites : Ciboure (64) et Arcachon (33) dans les locaux de la Coopérative maritime.

Le site de Ciboure

Zoom sur le foyer

Voir aussi l’article "restaurant-foyer-internat-etudes"

Le site d’Arcachon