Capitaine 200 Voile

La formation au Brevet de Capitaine 200 Voile prépare à des fonctions de responsabilité sur de petites unités armées au commerce et permet également de commander des navires à voile de tonnage inférieur à 200 UMS, jusqu’à 20 miles des côtes avec un CRO, et 200 miles avec un CGO.
Lien direct pour s’inscrire via un financement Compte Personnel de Formation

Capitaine 200 Voile

Descriptif de la formation

La formation Capitaine 200 voile se déroule sur 24 semaines et est constitué de plusieurs modules

• 4 modules de formation conduisant au Brevet de Capitaine 200, ainsi que du CRO pour une navigation jusqu’à 20 miles des côtes. Le CGO est exigé pour une navigation jusqu’à 200 miles des côtes.
  • un module de Formation spécifique complémentaire voile (module 5).
  • Module 1 : enseignement spécifique "commerce" 91 heures dont CFBS 51 heures.
  • Module 2 : enseignement "pont" 300 heures
  • Module 3 : enseignement "machine" permis de conduire lesmoteurs Marins (PCMM) 96 heures.
  • Module 4 : Radiocommunication SMDSM : Certificat de Radio Restreint (CRO) 32 heures.
    Ces 4 modules constituent le Capitaine 200.
  • Module 5 : enseignement spécifique voile 279 heures
  • Médical II : 36 heures

Le lycée maritime de Ciboure propose, en complément de cette formation, la préparation au Certificat Général d’Opérateur (CGO) (coût supplémentaire).

Conditions d’admission en formation

• Présélection sur dossier et test de sélection (Pratique et théorie voile)
  • Pas de limite d’âge
  • Aptitude physique : Avant l’accès à la formation, les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un et disposer d’une attestation de natation 50 mètres départ plongé.
Préparer sa visite médicale : (à présenter au médecin des gens de mer) et prendre un RDV en ligne

Conditions d’obtention du Brevet Capitaine 200

Le Brevet Capitaine 200 voile est délivré aux candidats âgés de 20 ans au moins,

• ayant été admis à l’examen du Capitaine 200
  • ayant satisfait aux épreuves d’un test de sélection pour suivre la formation du module voile
  • ayant été admis à l’examen de ce module 5
  • ayant accompli 12 mois de navigation effective en tant que matelot.

Conditions d’entrée et financement

La sélection pour l’entrée en module voile aura lieu le 27 janvier 2020 via l’examen d’entrée ouvert aux Capitaines 200.

Dates du stage complet (avec Médical 2) : du 3 février au 8 avril 2020, suivi si besoin d’un C.G.O.

L’examen d’entrée au module voile est régi par arrêté ministériel et comprend une étude de votre dossier et une évaluation pratique embarquée (niveau Chef de bord habitable 40 pieds exigé).

Les places financées par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine sont en principe réservées aux demandeurs d’emploi domiciliés en Nouvelle-Aquitaine et attribuées via la commission de sélection du lycée maritime sur la base des résultats aux tests de sélection et au vu des "prescriptions" sur le site "Aquitaine Cap Métiers" délivrées en agence du Pôle Emploi ou Mission Locale en Aquitaine 4 mois avant la date de rentrée.

Des recrutements sont aussi envisageables pour les marins débarqués.

L’action n’apparait pas encore au Pôle Emploi.

Pour les demandeurs d’emploi inscrits en Nouvelle-Aquitaine, un devis est inutile puisque la formation est inscrite au Plan Régional de Formation.
11 places par session financées par le CRA sur 15 places au total.

Nous vous invitons à nous retourner les dossiers complets dès que vous le pouvez, le Certificat Médical d’Aptitude étant exigé.

Modalités pédagogiques

Les cours sont dispensés sous forme de cours théoriques en présentiel et de travaux pratiques.

Les outils

Formations Pont
Salle de cartes
Simulateur de navigation, RADAR et ECDIS (Matériel Transas)
Bateau école Aña
Salle SMDSM pour les radio télécommunications (matériel physique et simulateur)
Salle de Sécurité
Ateliers de ramendage et de Matelotage
Salle multimédias

L’ensemble des salles de cours est équipé de tableaux numériques.

Le Lycée dispose de 4 simulateurs :
- Simulateur Passerelle (vision réelle, instruments de bords, scénarios de navigation)
- Simulateur SMDSM (appels de détresse)
- Simulateur Machine d’un navire de 3000 kw.
- Simulateur de lutte contre l’incendie

Les Vêtements à Flottabilité Intégrée sont fournis par le Lycée pour les cours de manœuvre. Idem pour les combinaisons de survie et les engins pyrotechniques pour les stages de Techniques Individuelles de Survie.