Mécanicien 750KW

La formation au Brevet de mécanicien 750 kw prépare à des fonctions de conduite et de maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 750 kw.
Lien direct pour s’inscrire via un financement Compte Personnel de Formation

Mécanicien 750 kw

Le titulaire de ce brevet est appelé à s’acquitter des tâches qui peuvent lui être confiées dans le cadre de la conduite, de l’entretien, de la réparation et de la sécurité.
Il peut-être appelé à exercer les fonctions d’officier chargé du quart à la machine, second mécanicien, ou chef mécanicien.

La formation se déroule sur 18 semaines.

A l’issue de cette formation, le titulaire de ce permis a acquis des connaissances et développé des savoir-faire professionnels dans les domaines :

• des machines marines et auxilliaires ;
  • de la physique et des mathématiques ;
  • du dessin technique et de la lecture de plans ;
  • de l’entretien du navire ;
  • de la stabilité ;
  • de la sécurité (CFBS).

Conditions d’admission en formation

Être titulaire de l’un des brevets suivants :

• Permis de conduire les moteurs marins 250 kw (pré-requis indispensable)
  • Capitaine 200
  • Capitaine 200 voile
  • Capitaine 500
  • Aptitude physique : avant l’accès à la formation, les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un et disposer d’une attestation de natation 50 mètres départ plongé.
Préparer sa visite médicale : (à présenter au médecin des gens de mer) et prendre un RDV en ligne

Conditions d’obtention du diplôme de mécanicien 750 kw

Le diplôme de mécanicien 750 kw est délivré aux candidats ayant obtenu, pour l’ensemble de épreuves de l’examen, une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 sous réserve de ne pas avoir obtenu de note éliminatoire et d’avoir suivi la formation de base à la sécurité.

Conditions d’obtention du brevet de mécanicien 750 kw

Le brevet de mécanicien 750 kw est délivré aux titulaires du diplôme de mécanicien 750 kw qui ont accompli 18 mois de navigation effective dont 6 mois au moins dans le service "machine" et qui ont 20 ans et plus.

Formation dispensée uniquement au Lycée maritime de Ciboure.

Modalités pédagogiques

Les cours sont dispensés sous forme de cours théoriques en présentiel et de travaux pratiques.

Les outils

Formations Machine

Machine avec moteur Baudouin
Simulateur Machine d’un navire de 3000 kw (matériel Konsberg)
Salles avec bans pédagogiques pour l’Hydraulique, la Frigorifique
Ateliers de mécanique
Atelier d’usinage (établis, caisses à outils, postes à soudure, oxycoupage, tours, postes d’ajustage)
Moteurs hors-bord
Salle de dessin technique

Ateliers de ramendage et de Matelotage

Salle Électricité (dont postes de cablages, appareils de mesures)
Salle de programmation

L’ensemble des salles de cours est équipé de tableaux numériques.

Le Lycée dispose de 4 simulateurs :
- Simulateur Passerelle (vision réelle, instruments de bords, scénarios de navigation)
- Simulateur SMDSM (appels de détresse)
- Simulateur Machine d’un navire de 3000 kw.
- Simulateur de lutte contre l’incendie